Introduction à l’anthropologie dogmatique

INTRODUCTION À L’ANTHROPOLOGIE DOGMATIQUE

Le cinéma de Pierre Legendre

Le cinéma de Pierre Legendre. Introduction à l’anthropologie dogmatique est un coffret collector rassemblant les trois films documentaires devenus introuvables sur le marché :

  • La Fabrique de l’homme occidental (1996)
  • Miroir d’une Nation, l’Ecole Nationale d’Administration (1999)
  • Dominium Mundi, l’Empire du management (2007)

Conçus par Pierre Legendre, Gérald Caillat (réalisateur) et Pierre-Olivier Bardet (producteur), les films ont été produits par Idéale Audience en coproduction avec Arte France.

Ils sont accompagnés d’un livret inédit de 164 pages réunissant les trois textes complets de Pierre Legendre, ayant servi à l’écrirture des scénarii ainsi qu’un court et puissant récit, L’Homme en meurtrier, et onze billets dédicacés à l’auteur par des connaisseurs de cette œuvre singulière.

Deux philosophes, deux professeurs de droit, un professeur de littérature, un professeur en sciences de l’iinformation et de la communication, un producteur de cinéma, un avocat, un professeur d’urbanisme, un traducteur, un professeur de gestion d’une Grande Ecole de commerce – français, allemand, japonais ou anglais – invitent à s’aventurer dans la pensée de Pierre Legendre. Ces contributeurs ne sont nuls autres qu’Olivier Abel, Antoine Adeline, Pierre-Olivier Bardet, Françoise Choay, Peter Goodrich, Gérard Guest, Cécile Moiroud, Pierre Musso, Osamu Nishitaii, Clemens Pornschlegel et Roland Reitter.

Flyer – Cinéma de Pierre Legendre 2702.compressed

Pierre Legendre est professeur émérite de droit à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne (agrégé de droit romain et d’histoire du droit) et directeur d’études honoraire à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Ve section, Sciences religieuses). Peu connu du grand public en France, il est considéré à l’étranger comme un des plus grands de la pensée française contemporaine. Il a produit une œuvre abondante sur les fondements du droit, le phénomène religieux, la filiation et la généalogie, les montages de l’Etat et du droit, l’histoire et les pratiques de la gestion. Il a rassemblé ces éléments en définissant un nouveau champ : l’anthropolgie dogmatique. Il dirige la collection « Les Quarantes Piliers » aux Editions Fayard et Mille et une nuits.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *