Conférence du Pr. Pierre Etienne Kenfack – Droits écrits et droits coutumiers en Afrique noire aujourd’hui

Cycle de conférences de l’Ecole de droit de la Sorbonne
Droits écrits et droits coutumiers en Afrique noire aujourd’hui

Résumé :

La question des rapports entre les droits écrits et les droits coutumiers en Afrique date de l’époque coloniale. A l’origine c’était des rapports de hiérarchie consistant à faire cohabiter les deux droits, mais en dénigrant les droits traditionnels avec pour objectif , à plus ou moins brève échéance leur remplacement par les droits écrits d’origine européenne.

Poursuivie après les indépendances avec la règle de la succession d’États et la multiplication des lois écrites, cet objectif s’est heurtée à une résistance discrète mais omniprésente des droits traditionnels, avec parfois des situations claires d’application des solutions de droit traditionnel au détriment des règles écrites.

Il est donc important, au-delà d’un bilan, d’interroger l’état actuel des rapports entre les droits écrits et les droits traditionnels dans les Etats d’Afrique noire et surtout d’en tirer des conséquences en terme de processus de production du droit ayant des chances de s’appliquer effectivement dans un espace juridique donné.

Mercredi 22 Novembre 2017
15 – 16 h
Salle 1
Centre Panthéon
12, place du Panthéon
75005 Paris

Conférencier : Pierre Etienne Kenfack , Université de Yaoundé II (Cameroun)

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdteAW3YLSe62PGkEKRNZzJ6NAa1KWOH2p8o5rInlKijTXdXg/viewform


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *