Présentation de l’ouvrage
L’indigénat évoque une triste histoire. D’abord, pour les colonisés qui subirent pendant plus d’un demi-siècle les effets de ce régime juridique répressif. Ensuite, pour la nation française qui dévoya en colonie ses idéaux démocratiques en refusant de les étendre à ceux qu’elle soumettait.
Ce livre offre, pour la première fois, une histoire du régime de l’indigénat sur la longue durée, depuis ses origines les plus lointaines dans l’Algérie de la conquête jusqu’aux héritages les plus contemporains en Nouvelle-Calédonie. Dans ce pays, l’indigénat éclaire avec force les pratiques de la domination coloniale du point de vue de ceux qui l’exercent comme de ceux qui la subissent.
Isabelle Merle et Adrian Muckle offrent une réflexion au long cours sur la fabrique de la condition indigène et de l’exception coloniale à travers l’histoire singulière de la Nouvelle-Calédonie, dont la mémoire continue de hanter les débats contemporains.
Programme
10h00 : Table ronde en présence de :
Isabelle Merle, CNRS, CREDO
Adrian Muckle, Victoria University of Wellington
autour de leur ouvrage : « L’indigénat. Genèses dans l’empire français. Pratiques en Nouvelle-Calédonie » Paris, ed. CNRS, 2019
Discutant·es :
Claire Fredj, Université Paris Nanterre, IDHE.S
Jean-Louis Halpérin, Université Paris Nanterre, Centre de théorie et d’analyse du droit
Annick Lacroix, Université Paris Nanterre, IDHE.S
Sylvie Thénault, CNRS, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains
Lionel Zevounou, Université Paris Nanterre, Centre de théorie et d’analyse du droit
Université Paris Nanterre
Bâtiment M. Weber, salle 1
200 avenue de la République
92000 Nanterre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric (23 avril 2019). Workshop : L’indigénat Autour de l’ouvrage d’Isabelle Merle et Adrian Muckle. Law & Anthropology / Droit & Anthropologie. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qt4a