Dates : Mercredi 12 juin 2019 – 09:00 – 19:00
Lieu : Sorbonne, 54 rue Saint-Jacques, 75006 Paris, Amphi Durkheim
Journée d’étude co-organisée entre le CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques – Inalco-Paris Diderot-IRD) et le CANTHEL (Centre d’anthropologie culturelle – université Paris Descartes)
Contacts :saskia.cousin@parisdescartes.fr, alexandra.galitzine-loumpet@inalco.fr
Inscription gratuite et obligatoire :https://www.billetweb.fr/le-retour-de-la-restitution
Repatriation strikes back. Sujet récurrent depuis une trentaine d’année, la question de la restitution des objets volés ou spoliés est de retour, dans un contexte politique a priori plus favorable. Si les préconisations du rapport Sarr-Savoy (2018) suscitent de vives confrontations au sein des mondes muséaux et marchands, cette journée d’études vise à dépayser le débat en donnant la parole aux acteurs, aux publics et aux pays concernés par le retour et l’accueil de ces objets.
La restitution est-elle le fait du prince, ou l’aboutissement de décennies de réclamations successives ? De quelle géopolitique est-elle le nom ? Quels sont les acteurs de cette histoire ? Quelles places donner aux diasporas longtemps ignorées par les musées européens ? Comment penser les transferts et les appropriations ici et là-bas ? Quels statuts ces objets sacrés et royaux devenus « fétiches de musées » vont-ils prendre lors de leur retour ? Quels seront leurs publics ? Comment considérer et expliquer les oppositions locales au retour ? Mêlant acteurs et chercheurs, organisée autour de questions vives et actuelles, mais aussi immémoriales, cette journée ambitionne de lancer le débat plutôt que de le clore.
Programme ICI
9h00 – Mot d’accueil. Valérie Robin & Marie Salaun (directrices du Canthel) et Didier Nativel (directeur du Cessma).
9h15 – Ouverture de la journée par son excellence Irénée Bienvenu Zevounou, Ambassadeur, Délégué permanent du Bénin près l’UNESCO
9h30 – Introduction. Saskia Cousin (U. Paris Descartes/Canthel) et Alexandra Galitzine (Inalco/Cessma) : « Le retour de la restitution : l’entrée par les acteurs »
9h45-11h15 –Géopolitique de la restitution
11h30-13h00 – Musées, objets et diasporas : propriétés, appropriations
13h00-14h30 – Pause déjeuner
14h30-16h00 – Que penser, que faire des objets rapatriés ?
16h15-17h45 – Vers quoi retourner ?
17h45-19h00 –débat : les identités au prisme de la restitution
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric (9 juin 2019). COLLOQUE :Le retour de la restitution. Géopolitiques du patrimoine, éthiques du transfert, économies du retour. Law & Anthropology / Droit & Anthropologie. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qt4m