Book : BENJAMIN VAN LIEL, Pour une anthRopologie complexe du crime. Eléments pour sortir la criminologie de sa misère épistémologique

Présentation de l’éditeur

Le statut épistémologique de la criminologie est l’objet de controverses académiques stériles. Cet ouvrage vise à donner un aperçu de ce débat et à prendre position. Pour ce faire, les prolégomènes sur le crime (réalité substantielle, construction sociale, déviance, délinquance, etc.) seront présentés dans un premier temps, afin de saisir la complexité de l’objet d’étude. Ensuite, un portrait historique de cinq traditions criminologiques (italienne, française, belge, allemande, nord-américaine) sera dressé pour comprendre les enjeux de cette science. Après, la criminologie sera analysée d’un point de vue épistémologique pour exposer la situation complexe dans laquelle son objet d’étude la plonge. Enfin, une solution paradigmatique pour sortir la criminologie de sa misère épistémologique sera proposée à partir d’une anthropologie du crime complexe.

Benjamin Van Liel est chercheur et professeur de sciences humaines et sociales.

Criminologie , 190 pages.  20 €

Site de l’éditeur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66844


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.