Séminaire Anthropologie des processus de citoyenneté

Séminaire Anthropologie des processus de citoyenneté (2017 – 2018)

Catherine Neveu, directrice de recherche au CNRS (TH) (IIAC/Ehess)
Maxime Vanhoenacker, chargé de recherche au CNRS (IIAC/Ehess)

1er, 3e et 5e jeudis du mois de 15 h à 18 h (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 18
janvier 2018 au 5 avril 2018

Il s’agira dans ce séminaire de poursuivre l’exploration entamée en 2016-2017 des apports de l’anthropologie politique du contemporain tant à la saisie empirique des processus de citoyenneté qu’à un retour critique sur les théorisations dont elle fait l’objet. Les pratiques et représentations de la citoyenneté sont relativement sous étudiées dans l’anthropologie politique française, alors qu’elle fait l’objet de nombreux travaux dans le monde. Outre l’exploration de ces travaux parfois méconnus, ce séminaire sera consacré à la mise en discussion de recherches pluridiciplinaires portant sur différents espaces de pratiques citoyennes, notamment celles visant un renouvellement de l’éthos démocratique et de l’émancipation. Une place spécifique sera accordée également aux enjeux d’une recherche qui soit elle-même « citoyenne ».

Mots clés : Anthropologie sociale, Citoyenneté, Mobilisation(s), Politiques publiques, Sociologie politique,

Programme synthétique du séminaire 2017-2018

Programme prog_seminaire_2018

=> 18/01/18 – Séance 1 : Qu’estce qui est appelé « citoyenneté » ? Comment saisir empiriquement cette notion ? Introduction générale du séminaire. Catherine Neveu (CNRS IIAC/ Ehess) et Maxime Vanhoenacker (CNRS IIAC/ Ehess)

=> 01/02/18 – Séance 2 : « Un citoyen responsable, une ville responsable ». La participation, un nouveau mot d’ordre de la République Islamique d’Iran ? Sahar Saeidnia (Postdoctorante Gerda HenkelIremam, Docteure en sociologie associée à l’IrisEHESS)

=> 15/02/18 – Séance 3 : projection documentaire, à confirmer

=> 01/03/18 – Séance 4 : L’afroféminisme, une politique du sensible ? Du vécu des rapports de pouvoir à leur politisation dans le parcours de femmes afrodescendantes. Silyane Larcher (CNRSUrmis, politiste)

=> 15/03/18 – séance 5 : Le fardeau de l’apprentissage de la citoyenneté dans les activités de jeunesse ? Maxime Vanhoenacker (CNRSIIAC/ Ehess, anthropologie)

=> 29/03/18 – Séance 6 : Politiser l’éducation populaire, un « réenchantement » ? Emannuel Porte (INJEP) et Emmanuel de Lescure (MCF Sciences de l’éducation Université Paris V, CERLIS)

=> 05/04/18 – séance 7 : Pouvoirs d’agir dans les quartiers populaires : pour une sociologie de la citoyenneté au croisement de l’ordinaire, du mouvement social et des institutions. A propos d’une enquête à Villepinte et Montréal Nord. Marion Carrel (MCF Sociologie Université Lille, CeRIES)

=> 24/05/18 – séance 8 : Présentation des travaux de validation des étudiants (exposés) et discussion générale

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric (27 décembre 2017). Séminaire Anthropologie des processus de citoyenneté. Law & Anthropology / Droit & Anthropologie. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qt1e


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.