Droit et Anthropologie
Le mardi 22 mai, à 10 heures
Jaqueline Bemmer, Université de Vienne,
Sensing the law – aurality and orality, perceptional experiences of pain and judgement in early medieval Ireland
Les observatoires du droit
Qu’est-ce que le droit ? La question est récurrente et il faut se convaincre que l’objet est bien étrange. Le droit est sans doute une technique, peut-être un art, voire un simple outil aux mains de professionnels investis du pouvoir de dire le juste. Il est aussi un phénomène social ou culturel et sa compréhension passe par une mise en perspective du droit avec la culture qui l’a produit.
Au pays du ius, le juriste se représente volontiers comme un technicien déballant les instruments de sa « boîte à outils », une caisse dans laquelle s’empilerait l’arsenal normatif. Dès lors que l’on envisage le droit comme un phénomène global, un objet social qui compose avec les communautés humaines, noue et dénoue des relations accrochées à des valeurs qui s’expriment au quotidien, se pose la question des sources capables de révéler sa réalité complexe.
Le message des Annales était clair, il faut « nouer de nouvelles alliances », en l’occurrence adjoindre au substantif une conjonction de coordination qui rompe l’isolement du droit et introduise l’élément d’altérité capable de révéler ses différentes réalités.
Le séminaire nous placera dans le rôle de l’Optimiste convaincu de l’existence du droit, un Candide parti à la découverte de son objet. Le voyage comptera plusieurs étapes
Soazick Kerneis Directrice du CHAD EA 4417
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laetitiaguerlain (23 février 2018). Conférence CHAD Jacqueline Bemmer : Sensing the law – aurality and orality, perceptional experiences of pain and judgement in early medieval Ireland (22 mai 2018). Law & Anthropology / Droit & Anthropologie. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qt26